page précédente page d'accueil index français Discours de S.M.I Règles de soutien Discours de Leopold Senghor

Mandat du mécanisme de l'OUA - 23 mai 1963

Ce mandat est un document publié essentiellement à des fins de référence, pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits.

Il est fondé sur la présomption qu'un conflit est une situation caractérisée par l'absence d'harmonie sociale et la polarisation accentuée des sociétés ou des communautés, avec parfois éclatement d'affrontements ouverts en raison de différences ou de divergences sur la répartition, le contrôle ou l'accès au pouvoir et aux ressources, ou en raison de divers autres facteurs.

En effet, les questions de la paix, de la stabilité et du développement sont au centre des préoccupations de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) depuis sa création en 1963. En créant l'OUA, les Pères Fondateurs étaient conscients de la nécessité de mettre en place un cadre continental chargé essentiellement de deux missions majeures. La première concerne la promotion du développement économique par la coopération et l'intégration économiques, et la deuxième la sécurité collective de la région par la promotion de l'unité et de la solidarité africaines.

Au moment de la création de l'OUA, les Pères Fondateurs étaient déjà pleinement conscients de l'interaction entre la politique et l'économie dans le processus de développement. A leur avis, la sécurité et la stabilité étaient des conditions préalables et indispensables pour un développement durable. Ils étaient ainsi convaincus que, sans la paix et la sécurité, le développement ne peut être assuré durablement, et vice-versa.

De fait, les liens fondamentaux entre la paix, la sécurité et la stabilité d'un côté, et le développement économique de l'autre, ont toujours été au centre des préoccupations de l'OUA dans le domaine politique, économique et du développement et ont par la suite conduit à la création en juin 1993 du Mécanisme pour la Prévention, la Gestion et le Règlement des Conflits.

haut de page