page précédente page d'accueil index discours mandat de l'OUA Leopold Senghor Thomas Sankara

O.U.A. SOUTIEN AU PROCESSUS DE DEMOCRATISATION EN AFRIQUE.

Dans le cadre de la prévention des conflits à travers le soutien apporté aux processus de démocratisation en Afrique, l'OUA a joué un rôle non négligeable en fournissant l'assistance électorale et en observant l'organisation des élections dans nombre de pays Africains.

L'OUA a même élaboré un manuel pour l'observation des élections sur la base de son expérience.
La participation de l'OUA à l'observation des élections est importante en ce sens qu'elle témoigne de son soutien au processus de démocratisation en cours dans le continent.

Cependant, pour être efficace, l'OUA doit veiller à ce que lorsqu'elle cautionne un processus électoral, que cela traduise l'expression de l'organisation d'élections libres et transparentes, davantage qu'une approbation formelle d'élections entachées d'irrégularités et elle doit s'assurer que le processus électoral est régulièrement suivi.
L'idéal serait que l'OUA n'entérine aucune élection qu'elle n'a pas suivie de bout en bout. Les moyens dont dispose l'Organisation pour suivre les processus électoraux dès leur première phase et pour effectivement superviser les élections sont aujourd'hui limités.

En même temps qu'elle renforcera ses capacités à cet effet, l'OUA s'efforcera de soutenir et de compléter les efforts des diverses commissions nationales électorales qui existent dans les pays bien avant les élections. En joignant ses efforts à ces initiatives locales indépendantes, l'OUA leur apportera la légitimité et le soutien internationaux.

PRIORITES DE L'OUA :

  • Renforcer les commissions nationales électorales là où elles existent.
  • Créer des commissions nationales électorales là où elles n'existent pas.
  • Créer des mécanismes nationaux de surveillance des élections là où de tels mécanismes n'existent pas et renforcer ceux qui existent déjà.
  • Voir dans quelles mesures les observateurs étrangers peuvent former les observateurs locaux avant les élections, en particulier dans les pays qui ont du mal à accepter les observateurs étrangers.
  • Initier et entretenir un réseau de relations entre l'OUA et d'autres organisations internationales comme l'ONU, l'UE (Union Européenne), le Commonwealth, l'IFES, l'IDEA (Institut électoral d'Afrique du Sud), etc. avec pour objectif de renforcer les capacités de l'OUA.
  • Elaborer un programme de formation destiné au personnel de l'OUA appelé à observer les élections.
  • Renforcer les institutions chargées de promouvoir la démocratie, de rétablir et de consolider les institutions judiciaires et législatives.

haut de page