- L'hymne ultime du roots
reggae rasta, avec un duo virtuel entre Bob Marley & the Wailers et
le Negusa Nagast Haïlé Sélassié Ier.
- Sortie le premier
janvier 2001.
-
Le discours de paix de Haïlé Sélassié Ier
à l'assemblée générale des Nations Unies en 1963 a été transformé
par Bob Marley en une chanson, intitulée War pour son célèbre album
Rastaman Vibration en 1976.
- Faisant écho au discours
historique prononcé le 12 mai 1938 à la Société des Nations, où Sélassié
avertit le monde des intentions de Hitler, cette chanson est devenue
l'un des plus grands classiques de Marley. Mais pour Bob, ce travail
était sacré. Il signifiait pour lui mettre les propres paroles du
Messie en musique, et transmettre son message au monde entier.
- Les accomplissements de
Sélassié en tant que chef d'état et en tant qu'homme sont appréciables.
Cependant ses détracteurs l'ont durement critiqué, le calomniant et
le diffamant parfois. Renversé en 1974 par un coup d'état sanglant
soutenu par l'Union Soviétique, ce qui a conduit à une guerre civile
sans fin, la brutalité et la rapidité du putsch l'ont empêché de justifier
ses actes. Mais au contraire de tant de leaders africains, malgré
quelques négligences à la fin de sa longue vie, une gestion critiquable
et un système féodal millénaire qui a perduré jusqu'à nos jours, Haïlé
Sélassié n'a jamais été le tyran que certains ont voulu voir en lui.
Il semble nécessaire de rappeler ici que le confondre avec ce qu'il
n'a jamais été relèverait d'une injustice et d'une ignorance profonde
-et probablement d'un racisme primaire- puisque le cultivé dernier
Roi des Rois a justement, bien au contraire, été l'un des rares chefs
d'état africains à ne jamais avoir sombré dans la corruption, la violence,
et comme ce fut si souvent le cas pour d'autres, la barbarie.
- Le fait est que Sélassié
était un leader respecté et véritablement moderne, un prestigieux
monarque pour qui la grande majorité des Éthiopiens éprouvent aujourd'hui
une grande nostalgie. Selon l'ambassadeur de France de l'époque, il
était un politicien et un diplomate hors-pair qui a toujours lutté
pour sortir son pays de son passé féodal et le guider vers la démocratie.
Ceci a été salué par la plupart des chefs d'état du monde tout au
long de son règne de 46 ans (7 octobre 1928-12 septembre 1974). En
réalité, pendant des décennies l'empereur éthiopien a été largement
considéré comme l'un des hommes les mieux à même de représenter l'Afrique.
En visionnaire panafricaniste, il parlait souvent au nom de tous les
pays pauvres, et a notamment fondé l'Organisation de l'Unité Africaine
(OUA) quelques jours avant que le discours de War ne soit prononcé.
- D'autre part, en s'inspirant
de la tradition chrétienne orthodoxe éthiopienne, la plupart des Rastafariens
jamaïcains perçoivent d'abord le Roi des Rois comme étant le Messie,
le descendant direct, mystique et historique du roi Salomon. Et en
tant que tel, il semblait opportun que le discours originel de War
fusse mixé dans un nouvel enregistrement de cette magnifique composition
de Marley. Ainsi pour la première fois, la voix de Jah en personne
devait apparaître sur un disque de reggae. Et grace à une poésie majestueuse
et une miraculeuse prosodie, les sentiments puissants évoqués par
cette intense déclaration se sont fondus dans la rythmique reggae.
- La musique a été enregistrée
à Kingston avec quelques survivants-clé de l'extraordinaire groupe
de Bob Marley, les Wailers : "Mikey Boo" Richards, Aston "Family Man"
Barrett et "Wire" Lindo. Le morceau est d'abord sorti en Jamaïque
sur un 45 tours du label Human Race de Bruno Blum, et a instantanément
connu le succès sur les dancehalls "culturels" de l'île. La face B
présente une version anglaise du discours (plus complet cette fois,
car incluant la deuxième partie, finale, que Marley n'avait pas utilisée)
par Blum.
- Chanteur, guitariste et
producteur, Bruno Blum est également connu pour ses nombreux écrits
sur la musique. Son rôle central dans la récente publication de la
série de coffrets The Complete Bob Marley & the Wailers 1967 to 1972
a permis à des douzaines d'enregistrements inédits de Bob Marley d'enfin
voir le jour. L'un de ces trésors jusque-là rarissimes est le classique
Selassie Is The Chapel, premier hymne rasta jamais enregistré par
Marley. Un extrait de cette chanson a été mixé avec le nouveau War,
un duo virtuel entre Bob Marley et Haïlé Sélassié publié sur un deuxième
45 tours, vite devenu un succès reggae underground en Grande-Bretagne
en 1998 (Rastafari Records). Blum a également enregistré une version
française de la chanson, il en a mixé plusieurs dubs, et produit deux
autres versions chantées par un chanteur montant du roots reggae,
Buffalo Bill, qui est originaire du très pauvre quartier des Wailers
à Kingston, Trench Town.
- Le Warmongers de Buffalo
Bill et son interprétation sentie du War de Marley ont été enregistrés
sur la rythmique du hit, et sont également sortis en 45 tours. Elles
complètent cet album dans la tradition jamaïcaine des albums "one-rythm",
l'ultime hymne roots reggae rasta. Roger Steffens. Haile Selassie
I : The War Album Contact presse : 01 44 62 76 47, blum@worldnet.fr
- Rastafari Records-Culture
Press BBCP 2001 est disponible dans le monde entier chez Culture Press
et les distributeurs suivants :
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(39-038) 261 30 35)
- Bruno Blum publiera en
outre son deuxième album solo, Nuage d'Éthiopie le 16 mars 2001 (contact
presse : Salammbô 01 42 39 02 02).
- Le même jour, il publiera
et dédicacera au Salon Du Livre la seule biographie de Lou Reed publiée
en France à ce jour, Electric Dandy (Éditions Le Serpent À Plumes-contact
presse : Fabienne Reichenbach 01 55 35 95 85).
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