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'War' - l'Album

  • L'hymne ultime du roots reggae rasta, avec un duo virtuel entre Bob Marley & the Wailers et le Negusa Nagast Haïlé Sélassié Ier.
  • Sortie le premier janvier 2001.
  • Le discours de paix de Haïlé Sélassié Ier à l'assemblée générale des Nations Unies en 1963 a été transformé par Bob Marley en une chanson, intitulée War pour son célèbre album Rastaman Vibration en 1976.

  • Faisant écho au discours historique prononcé le 12 mai 1938 à la Société des Nations, où Sélassié avertit le monde des intentions de Hitler, cette chanson est devenue l'un des plus grands classiques de Marley. Mais pour Bob, ce travail était sacré. Il signifiait pour lui mettre les propres paroles du Messie en musique, et transmettre son message au monde entier.

  • Les accomplissements de Sélassié en tant que chef d'état et en tant qu'homme sont appréciables. Cependant ses détracteurs l'ont durement critiqué, le calomniant et le diffamant parfois. Renversé en 1974 par un coup d'état sanglant soutenu par l'Union Soviétique, ce qui a conduit à une guerre civile sans fin, la brutalité et la rapidité du putsch l'ont empêché de justifier ses actes. Mais au contraire de tant de leaders africains, malgré quelques négligences à la fin de sa longue vie, une gestion critiquable et un système féodal millénaire qui a perduré jusqu'à nos jours, Haïlé Sélassié n'a jamais été le tyran que certains ont voulu voir en lui. Il semble nécessaire de rappeler ici que le confondre avec ce qu'il n'a jamais été relèverait d'une injustice et d'une ignorance profonde -et probablement d'un racisme primaire- puisque le cultivé dernier Roi des Rois a justement, bien au contraire, été l'un des rares chefs d'état africains à ne jamais avoir sombré dans la corruption, la violence, et comme ce fut si souvent le cas pour d'autres, la barbarie.

  • Le fait est que Sélassié était un leader respecté et véritablement moderne, un prestigieux monarque pour qui la grande majorité des Éthiopiens éprouvent aujourd'hui une grande nostalgie. Selon l'ambassadeur de France de l'époque, il était un politicien et un diplomate hors-pair qui a toujours lutté pour sortir son pays de son passé féodal et le guider vers la démocratie. Ceci a été salué par la plupart des chefs d'état du monde tout au long de son règne de 46 ans (7 octobre 1928-12 septembre 1974). En réalité, pendant des décennies l'empereur éthiopien a été largement considéré comme l'un des hommes les mieux à même de représenter l'Afrique. En visionnaire panafricaniste, il parlait souvent au nom de tous les pays pauvres, et a notamment fondé l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) quelques jours avant que le discours de War ne soit prononcé.

  • D'autre part, en s'inspirant de la tradition chrétienne orthodoxe éthiopienne, la plupart des Rastafariens jamaïcains perçoivent d'abord le Roi des Rois comme étant le Messie, le descendant direct, mystique et historique du roi Salomon. Et en tant que tel, il semblait opportun que le discours originel de War fusse mixé dans un nouvel enregistrement de cette magnifique composition de Marley. Ainsi pour la première fois, la voix de Jah en personne devait apparaître sur un disque de reggae. Et grace à une poésie majestueuse et une miraculeuse prosodie, les sentiments puissants évoqués par cette intense déclaration se sont fondus dans la rythmique reggae.

  • La musique a été enregistrée à Kingston avec quelques survivants-clé de l'extraordinaire groupe de Bob Marley, les Wailers : "Mikey Boo" Richards, Aston "Family Man" Barrett et "Wire" Lindo. Le morceau est d'abord sorti en Jamaïque sur un 45 tours du label Human Race de Bruno Blum, et a instantanément connu le succès sur les dancehalls "culturels" de l'île. La face B présente une version anglaise du discours (plus complet cette fois, car incluant la deuxième partie, finale, que Marley n'avait pas utilisée) par Blum.

  • Chanteur, guitariste et producteur, Bruno Blum est également connu pour ses nombreux écrits sur la musique. Son rôle central dans la récente publication de la série de coffrets The Complete Bob Marley & the Wailers 1967 to 1972 a permis à des douzaines d'enregistrements inédits de Bob Marley d'enfin voir le jour. L'un de ces trésors jusque-là rarissimes est le classique Selassie Is The Chapel, premier hymne rasta jamais enregistré par Marley. Un extrait de cette chanson a été mixé avec le nouveau War, un duo virtuel entre Bob Marley et Haïlé Sélassié publié sur un deuxième 45 tours, vite devenu un succès reggae underground en Grande-Bretagne en 1998 (Rastafari Records). Blum a également enregistré une version française de la chanson, il en a mixé plusieurs dubs, et produit deux autres versions chantées par un chanteur montant du roots reggae, Buffalo Bill, qui est originaire du très pauvre quartier des Wailers à Kingston, Trench Town.

  • Le Warmongers de Buffalo Bill et son interprétation sentie du War de Marley ont été enregistrés sur la rythmique du hit, et sont également sortis en 45 tours. Elles complètent cet album dans la tradition jamaïcaine des albums "one-rythm", l'ultime hymne roots reggae rasta. Roger Steffens. Haile Selassie I : The War Album Contact presse : 01 44 62 76 47, blum@worldnet.fr

  • Rastafari Records-Culture Press BBCP 2001 est disponible dans le monde entier chez Culture Press et les distributeurs suivants :
  • Culture Press: culturep@club-internet.fr, Amazon.fr France: Culture Press (331) 43 49 05 80, fax (331) 43 49 15 99 USA: Muze (212)-824 03 00 UK: Creole (44-127)-668 60 77 Allemagne : Records, Vertragssellschaft Mbh (49-202) 371 57 12 Italie : Medley (39-038) 261 30 35)
  • Bruno Blum publiera en outre son deuxième album solo, Nuage d'Éthiopie le 16 mars 2001 (contact presse : Salammbô 01 42 39 02 02).
  • Le même jour, il publiera et dédicacera au Salon Du Livre la seule biographie de Lou Reed publiée en France à ce jour, Electric Dandy (Éditions Le Serpent À Plumes-contact presse : Fabienne Reichenbach 01 55 35 95 85).