Le thème de King Selassie I Sound
System est le " Reggae Conscious Lyrics " : paroles dont le message
a pour but d'éveiller la conscience des auditeurs sur des sujets sérieux.
En Jamaïque : les Sound Systems, ces discothèques mobiles nées dans
les années 50, sont créés au départ pour répondre à la demande de Soul
Music et de Rythm'n Blues américains du public jamaïcain.
Depuis la seconde guerre mondiale, les soldats américains basés sur
l'île y ont en effet introduit leur musique. Les Sound Systems présentent
l'avantage de coûter moins cher au producteur qu'un groupe de musiciens
sur une scène.
Les Dance Halls, lieux où s'installent les sounds, sont peu à peu le
théâtre de l'expression musicale jamaïcaine : Ska (version antérieure
du reggae, au rythme voisin mais où les cuivres ont beaucoup plus d'importance),
Rock Steady (forme de ska, au rythme plus lent), puis Reggae et jusqu'à
la tendance très électronique d'aujourd'hui, depuis le milieu des années
80.
Les Deejays (ou disc jockeys) sont,
dans les Dance Hall, de vraies stars, apostrophant le public, improvisant
ou récitant des textes politiques ou simplement propre à l'inciter à
danser. Ils confrontent leur talent au cours de matchs appelés " Clash
", où le public désigne le vainqueur.
En Europe : le mouvement en France est toutefois moins vivant qu'en
Grande Bretagne.
Des Sounds Systems tout à fait similaires à ceux existant en Jamaïque
font leur apparition dans les quartiers pauvres de Londres dans les
années 60, avec la vague d'immigrants venus de toutes les Caraïbes et
constituant alors une main d'œuvre en butte au racisme et aux discriminations
sociales.
Ils sont aujourd'hui le relais de la production jamaïcaine de reggae
et, comme à Kingston, représentent le moyen de diffusion des derniers
titres et le tremplin de jeunes artistes. " La musique, c'est la psychologie…
" Si la musique ne pénètre pas le cœur, l'âme, l'esprit et le corps,
alors on ne la sent pas, parce que le Reggae n'est pas quelque chose
qu'on entend, c'est quelque chose qu'on sent, si on ne le sent pas,
on ne le connaît pas.
Le Reggae est un langage universel, un espoir divin qui enseigne à ne
pas garder la tête basse. C'est la première démocratie, un conte quotidien
: " c'est une musique spirituelle, d'origine spirituelle avec un but
spirituel ".
Le Reggae ne vient pas du mouvement Rastafarien. Il a suivit son propre
chemin musical. Cependant Reggae et Rastafari ont connu des itinéraires
parallèles : tradition africaine, influence américaine, mouvements de
résistance (ceux de Marcus Garvey et des églises noires), Soul Music
et Rythm'n Blues.
Au fil des ans, le Reggae a peu à peu gagné la tribune de la religion
et de Rastafari. En effet, un bon nombre de musiciens adhèrent à la
cause Rastafari dont les idées, déjà à l'époque du Ska, avaient investi
le milieu musical jamaïcain : Bob Marley, Peter Tosh, Bunny Wailer,
Jacob Miller, etc.
One Love One Destiny
King Selassie I the First - JAH… RASTAFARI ! ! !
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Dread Nah Fall & Ras Latef
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