page précédente page d'accueil index français Rastafari Sa Majesté Impériale Afrique & OAU

"KING SELASSIE I SOUND SYSTEM"

Le thème de King Selassie I Sound System est le " Reggae Conscious Lyrics " : paroles dont le message a pour but d'éveiller la conscience des auditeurs sur des sujets sérieux.

En Jamaïque : les Sound Systems, ces discothèques mobiles nées dans les années 50, sont créés au départ pour répondre à la demande de Soul Music et de Rythm'n Blues américains du public jamaïcain.
Depuis la seconde guerre mondiale, les soldats américains basés sur l'île y ont en effet introduit leur musique. Les Sound Systems présentent l'avantage de coûter moins cher au producteur qu'un groupe de musiciens sur une scène.
Les Dance Halls, lieux où s'installent les sounds, sont peu à peu le théâtre de l'expression musicale jamaïcaine : Ska (version antérieure du reggae, au rythme voisin mais où les cuivres ont beaucoup plus d'importance), Rock Steady (forme de ska, au rythme plus lent), puis Reggae et jusqu'à la tendance très électronique d'aujourd'hui, depuis le milieu des années 80.

Les Deejays (ou disc jockeys) sont, dans les Dance Hall, de vraies stars, apostrophant le public, improvisant ou récitant des textes politiques ou simplement propre à l'inciter à danser. Ils confrontent leur talent au cours de matchs appelés " Clash ", où le public désigne le vainqueur.
En Europe : le mouvement en France est toutefois moins vivant qu'en Grande Bretagne.
Des Sounds Systems tout à fait similaires à ceux existant en Jamaïque font leur apparition dans les quartiers pauvres de Londres dans les années 60, avec la vague d'immigrants venus de toutes les Caraïbes et constituant alors une main d'œuvre en butte au racisme et aux discriminations sociales.

Ils sont aujourd'hui le relais de la production jamaïcaine de reggae et, comme à Kingston, représentent le moyen de diffusion des derniers titres et le tremplin de jeunes artistes. " La musique, c'est la psychologie… " Si la musique ne pénètre pas le cœur, l'âme, l'esprit et le corps, alors on ne la sent pas, parce que le Reggae n'est pas quelque chose qu'on entend, c'est quelque chose qu'on sent, si on ne le sent pas, on ne le connaît pas.
Le Reggae est un langage universel, un espoir divin qui enseigne à ne pas garder la tête basse. C'est la première démocratie, un conte quotidien : " c'est une musique spirituelle, d'origine spirituelle avec un but spirituel ".

Le Reggae ne vient pas du mouvement Rastafarien. Il a suivit son propre chemin musical. Cependant Reggae et Rastafari ont connu des itinéraires parallèles : tradition africaine, influence américaine, mouvements de résistance (ceux de Marcus Garvey et des églises noires), Soul Music et Rythm'n Blues.
Au fil des ans, le Reggae a peu à peu gagné la tribune de la religion et de Rastafari. En effet, un bon nombre de musiciens adhèrent à la cause Rastafari dont les idées, déjà à l'époque du Ska, avaient investi le milieu musical jamaïcain : Bob Marley, Peter Tosh, Bunny Wailer, Jacob Miller, etc.

One Love One Destiny
King Selassie I the First - JAH… RASTAFARI ! ! !

Contact :
Dread Nah Fall & Ras Latef
13, rue Dulong
75017 PARIS - France
Tel : (33) 6.15.09.04.10

Nous contacter / Contact us...

Sa Majesté Impériale Leopold Sedar Senghor Thomas Sankara 1949-1987 Afrique & OAU
haut de page